Quoi faire en cas de fuite ou odeur de gaz ?

Comme le gaz propane est un gaz inodore, une odeur artificielle d’œufs pourris (éthanethiol) est ajoutée au gaz propane afin de le détecter plus facilement. Si vous sentez cette odeur caractéristique, la première chose à faire est de sortir de la maison et d’aller vérifier le niveau de votre réservoir.

  • S’il est vide, fermez le robinet sur le réservoir en le tournant dans le sens horaire et appelez votre fournisseur de gaz propane pour qu’il effectue une livraison de gaz. Prenez note qu’il n’y a pas de fuite, l’odeur est normale si le réservoir est vide. Le produit odorant qui a été ajouté au propane pour faciliter sa détection s’est déposé dans le fond du réservoir ce qui accentue son pouvoir odorant. Il est important de bien ventiler la maison pour évacuer l’odeur.
  • S’il contient encore du gaz, fermez le robinet sur le réservoir en le tournant dans le sens horaire et appelez votre fournisseur de gaz afin qu’il envoie un technicien pour réparer la fuite. Ne pas ouvrir le réservoir ni les appareils avant que le technicien ne soit passé. Il est important de bien ventiler la maison par la suite pour évacuer l’odeur.

Important : Lorsqu’il y a fuite de gaz propane, ne pas ouvrir les lumières, ne pas utiliser de lampe de poche ou de bougie pour s’éclairer ou toute autre source d’allumage.